Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de notre promo 2006-2007, Master 2 au CLA de Besançon
7 janvier 2007

Un peu de poussière rouge...

C'est ce qui reste quand les sacs ont été vidés...

Même si les yeux sont encore pleins de tout ce qu'on a vu, alors avant de se mettre au travail, encore quelques minutes de grâce, histoire de prolonger les vacances pour flâner dans ma mémoire et vous livrer quelques instantanés de ce petit périple chez nos voisins togolais et béninois; les villages traversésIMGP0092, village de forgeron: étincelles du feu où l'on forge le métal avec des pierres, où le feu est activé par des soufflets en peaux de bête ... obscurité des fermes fortifiées en pays Tata Somba où l'architecture surprend par sa complexité, dédale fait à mains nues, trous en guise de meurtrières, terrasse  et grenier à grains; champs de coton, de manioc, d'ignames, majestueux baobabs et velouté de leurs fruits... Les palais des rois du Dahomey et cette culture guerrière, les amazones, le culte des morts, cette volonté d'assimiler la culture des vaincus, sans oublier la sienne...
PICT1181   
Nous avons eu aussi quelques aventures dans la Pendjari: des lions surgissant sur la route parce qu'ils fuyaient des éléphants... Les enfants sautant de la galerie pour réintégrer les voitures; puis de nouveau une belle frayeur quand on s'est fait charger par un éléphant, on en rit maintenant mais sur le coup, on n'était pas fiers du tout!!! Enfin le combat d'une antilope et d'un babouin, incroyable... Tout ça dans un paysage un peu flou à cause de l'harmattan (vent venant du désert et apportant une fine poussière qui s'insinue partout)...
Et partout, une telle pauvreté que l'on se sent un peu lourds de tout ce que l'on a. Belle leçon pour nos jeunes  (et pour nous!!!) habitués à avoir tout et souvent tentés de n'être jamais satisfaits (ou si peu!)... Alors se doucher à l'écope et au seau parce que l'eau n'arrive pas, finalement ce n'est pas si grave que ça!
Bon, j'arrête là, UNE TRES BONNE ANNEE A VOUS TOUS...

PICT1179 Claire

Publicité
Commentaires
C
Merci Claire pour ces belles photos et toutes ces impressions... cela me rappelle l'Ethopie et la Tanzanie... que de beaux souvenirs! et moi aussi, j'avais ce sentiment profond qu'on se plaint de futilités, j'en avais même honte, faut le dire... quand je suis rentrée, j'étais, certes, contente de pouvoir me laver avec autre chose qu'un verre d'eau et une chaussette mais cela m'a, à moi aussi, donné une belle lecon de vie! Petits ou grands, on a beaucoup de choses à apprendre... En ce moment, je feuillette et refeuillette les catalogues Outback Africa, j'aimerais tant repartir!!!! L'année dernière, on est partis tout le mois de février... le mois de janvier a donc été consacré aux práparatifs, vaccins, achats alors tu peux imaginer qu'en ce moment, ca nous piquote un peu dans les doigts! <br /> Mais je tiens bon, encore 2 mois, le plus gros de l'hiver sera passé et je pourrai peut-être arrêter de rêver de lions, de girafes et d'écoles massai!<br /> Bonne année à toi aussi et plein de bonnes choses pour ta petite famille!<br /> Bises<br /> Christelle
N
En un clic de souris se retrouver au bout du monde au travers de paysages et d'aventures exceptionnelles pour y retrouver le même sentiment d'humilité ! Quelle belle leçon pour commencer cette nouvelle année ! Merci Claire.<br /> Que 2007 soit emplie de bonheurs simples mais sincères qui toujours vous pousseront à réaliser vos rêves les plus secrets ... Bonne année à tous ! ...
Le blog de notre promo 2006-2007, Master 2 au CLA de Besançon
  • Arrivés au C.L.A. pour certains, au CLA pour d'autres, des idées révolutionnaires en tête et l'envie de bouleverser les idées reçues ... nous en sommes partis deux semaines plus tard, le coeur serré et la tête pleine de souvenirs ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité