Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de notre promo 2006-2007, Master 2 au CLA de Besançon
6 décembre 2006

Romantisme, romantique, romance, roman ... rome !!!

images

Question
: Qu'est-ce que le romantisme ?

J'entends tous le jours et plusieurs fois par jour la même rengaine: "Ah! Les Français sont romantiques !!"
Alors, je pose la question: "Mais qu'est-ce que c'est: le ROMANTISME ?"  Réponse: "C'est l'Amour !!" ...
Un peu excédée d'entendre toujours la même chose, sans jamais pouvoir en savoir plus, je me suis posé la question (mais je ne vous livrerai pas mes conclusions ... non, non, non ...) et puis je vous la pose, à vous !!!

Qu'est-ce qui a véhiculé et véhicule toujours cette image ... attribuée aux hommes français uniquement !!! Les femmes françaises faisant "peeuuur" car trop indépendantes, trop dévergondées ... TROP LIBEREES !!!

L'idée mérite d'être creusée ...
Laissez divaguer votre imagination et vous serez (je l'espère !!) surpris(es) du résultat !

... et puis comme on dit: "Tous les chemins mènent à Rome !"

PS: Merci à Jean-Louis et Annabelle pour leurs interprétations qui m'ont donné de nouvelles voies à explorer !   ;-)

Nadège

Publicité
Commentaires
C
et moi qui pensait pouvoir me détendre un peu en lisant notre blog... :-) <br /> Désolée les filles (et Raimundo! enfin!) mais j'ai trop la flegme... et puis, moi, j'aime bien qu'on dise que les Francais sont romantiques, les Francaises sexy et notre accent érotique! Je ne connais pas non plus la raison, mais on fait des jaloux alors profitons-en, non? ;-)<br /> Grosses bises à tous et à toutes, sexy guys!
N
Bonjour Raimundo !!!!<br /> Enfin, un représentant de la classe masculine !!!!<br /> Sois le bienvenu parmi nous !<br /> Heureuse de voir que tu as retrouvé Téléphone et Internet !!<br /> <br /> Au plaisir de te lire, très prochainement !!
E
Non,non,non, ce n'est pas aussi cru que vous le pensez... Au 17ème siècle,dans un langage précieux, "prendre le roman par la queue" signifiait avant tout: commencer une histoire d'amour par le mariage (quelle idée). <br /> Pas top au niveau du romantisme...<br /> <br /> Peut-etre qu'ils passent pour romantiques nos Français parce qu'ils affichent plus leur sensibilité (donc leur coté féminin) que la plupart des hommes dans certains pays? (suivez mon regard)
R
Bonjour chères blogeuses!<br /> <br /> Je ne savais pas que les Français étaient romantiques. Le pays est peut-être romantique pour ceux qui n'y ont pas été.<br /> Mais qu'est-ce que c'est le romantisme? Laisser parler son coeur? C'est pas réservé aux Français.<br /> On va y réfléchir
C
Je dirai même plus: "oh la la"... <br /> Vagues souvenirs de littérature? La tradition de galanterie héritée du Moyen-Age ou de la Renaissance (à la cour du roi, bien sûr), le libertinage? Paris by night?<br /> Notre excessive politesse qui nous fait dire "merci, bonjour, au revoir" tout le temps? Ou plutôt le discours que tiennent les français sur l'amour?<br /> J'ai plein d'idées mais je sèche par manque de temps pour développer, par paresse aussi, je l'avoue... <br /> Salut les filles creusez-vous bien la tête!<br /> Claire
Le blog de notre promo 2006-2007, Master 2 au CLA de Besançon
  • Arrivés au C.L.A. pour certains, au CLA pour d'autres, des idées révolutionnaires en tête et l'envie de bouleverser les idées reçues ... nous en sommes partis deux semaines plus tard, le coeur serré et la tête pleine de souvenirs ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité